Sur notre boutique, vous trouverez de produits fait de papier minéral. Livraison rapide


 

Caractéristiques


Le papier minéral est un support écologique et révolutionnaire, fort des
avantages du papier synthétique et du papier en cellulose.

Composition

 

Le papier minéral est le savant mélange de chutes de pierres concassées jusqu’à l’obtention d’une poudre minérale très fine (carbonate de calcium), à laquelle s’ajoute de la résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit comme un liant… Et c’est tout !

Cet alliage singulier – issu d’un procédé de fabrication breveté à travers le monde – fait toute la particularité du papier minéral et lui procure ses caractéristiques avantageuses.

Le pourcentage respectif des deux composants du papier minéral varie selon l’épaisseur de celui-ci. Chez rocStar, nous proposons deux gammes de papier minéral avec deux échelles de grammage distinctes : la gamme Souple, correspondant à un support composé à 80% de poudre minérale pour 20% de polyéthylène, dont l’épaisseur est comprise entre 100 et 200 microns, et la gamme Cartonnée, correspondant à un support composé à 60% de poudre minérale pour 40% de polyéthylène, dont l’épaisseur est comprise entre 250 et 400 microns.

H2O

 

Grâce à sa composition insolite, le papier minéral offre une résistance infaillible aux objets dans la fabrication desquels il est utilisé. Il est de fait complètement imperméable et ne craint ni l’eau ni l’humidité. Cela lui permet d’être utilisé sous l’eau sans contrainte… même lorsqu’il s’agit d’écrire sur un carnet en faisant de la plongée ! Son caractère waterproof permet aussi de le laver si vous y renversez du café ou faites d’autres taches.

Matières grasses

 

Le papier minéral ne craint pas non plus les matières grasses. Cela fait de lui un substrat idéal pour un livre de cuisine manipulé par des doigts huileux, ou pour des solutions d’emballages cosmétiques par exemple, puisqu’il ne s’altère pas au contact des substances graisseuses.

 

Mites et moisissures

 

Le papier minéral n’est pas non plus soumis à la contrainte des mites, puisqu’il ne contient pas de cellulose, ces fibres organiques qui représentent le composant principal du papier classique et dont se nourrissent ces petits nuisibles. Il en va de même pour les moisissures.

Alcalin (pH)

 

Le papier minéral est naturellement alcalin (pH 8) – il n’est donc pas impacté par le processus naturel de jaunissement des feuilles. Effectivement, ce phénomène survient au fil du temps et témoigne de l’affaiblissement du papier classique, victime de sa propre acidité.

 

Soft touch

 

Très doux au toucher, la surface lisse comme la peau de pêche du papier minéral offre un confort d’utilisation optimal à ses utilisateurs. Ils peuvent le manipuler au gré de leurs envies sans risquer de se couper les doigts, grâce à la souplesse qui caractérise ce support innovant.

 

Blanc naturel

 

Contrairement au papier classique, la couleur blanche du papier minéral est obtenue sans utiliser une seule goutte de produits chimiques types blanchisseurs (souvent à base de chlore, potentiellement nocifs pour l’environnement).

 

Robustesse

 

En cas d’usage intensif ou de manipulations peu précautionneuses, le papier minéral se déchire très difficilement. Cela est idéal pour bon nombre de produits destinés à perdurer dans le temps malgré les voyages, le contact avec la sueur, le manque d’attention, etc.. Il sera par exemple un support parfait pour des menus de restaurants, amenés à passer entre des dizaines de mains chaque jour, ou pour des plans de villes capables de faire face aux aléas climatiques et à la transpiration des mains.

Il pourra aussi être gommé et froissé à de multiples reprises par les plus créatifs et les plus indécis d’entre nous, sans céder à la déchirure, si vite arrivée avec du papier classique.

 

Adéquat pour tous types de finitions

 

Le papier minéral possède l’avantage d’être malléable (façonnable), puisque c’est un support sur lequel il est possible d’appliquer un grand nombre de finitions : qu’il s’agisse de l’embossage, du gaufrage, de la dorure ou encore de la découpe. Les possibilités sont nombreuses. Il en va de même pour l’étape finale du façonnage: qu’il s’agisse de la pliure, de la reliure ou de l’assemblage, le papier minéral peut aisément être mis en forme, pour l’obtention in fine d’un produit à la fois solide et abouti.

Le gaufrage, le perçage ou micro-perçage offrent un très beau rendu sur papier minéral, en laissant une empreinte tout aussi splendide que précise. Doté d’une robustesse à toute épreuve, il y a peu de risque que le papier minéral se déchire lors du processus de finition ou l’usage fréquent du produit fini.

Déclinaisons

 

Les caractéristiques inédites présentées ici, permettent au papier minéral de se démarquer en offrant un grand nombre d’usages différents. De la simple carte de visite au packaging haut de gamme, en passant par des dossards de marathon, ou même des étiquettes : les possibilités de déclinaisons sont infinies, et n’ont pour limites que celles de nos imaginations.

Découvrez ici quelques unes de nos réalisations à partir du papier minéral.

réalisations

En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits. Décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (à Essen, en Allemagne), cet Award est un prix international qui récompense des conceptions dans le domaine du design industriel.

Vidéos

Découvrez plus sur le papier
minéral en quelques minutes !

Innov’Blue et son papier minéral se présentent !

Pour quelles raisons le papier minéral est-il de meilleure qualité ?