Le papier minéral est un support écologique et révolutionnaire, fort des avantages du papier synthétique et du papier en cellulose.

Composition

Le papier minéral est fait de chutes de pierres concassées et de la poudre minérale très fine (carbonate de calcium). Il s’y ajoute une résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit comme un liant. Aucune autre matière n’est ajoutée. Cet alliage singulier donne des caractéristiques spéciales et uniques au papier minéral.

RocStar propose deux gammes de papier minéral :

la gamme Souple correspond à un support composé à 80% de poudre minérale pour 20% de polyéthylène, dont l’épaisseur est comprise entre 100 et 200 microns. Similaire à un grammage entre 60 et 90 gr/m2, par l’absence de fibres la main du papier minéral n’est pas identique.

la gamme Cartonnée correspond à un support composé à 60% de poudre minérale pour 40% de polyéthylène, dont l’épaisseur est comprise entre 250 et 400 microns. Par l’absence de fibres, la main du papier minéral de la gamme Cartonnée est ultra solide et souple à la fois, avec un toucher toujours soft-touch.

Soft touch

Très doux au toucher, le papier minéral offre un confort d’utilisation optimal à ses utilisateurs. Grâce à sa souplesse, on peut le manipuler au gré de ses envies, sans risquer de se couper.

Lavable et imperméable

Grâce à sa composition robuste, le papier minéral offre une résistance infaillible aux objets dans la fabrication desquels il est utilisé. Il est de fait complètement imperméable et ne craint ni l’eau ni l’humidité. Cela lui permet d’être utilisé sous l’eau sans contrainte… même lorsqu’il s’agit d’écrire sur un carnet en faisant de la plongée ! Son caractère waterproof permet aussi de le laver si vous y renversez du café ou faites d’autres tâches.

Robustesse

Malgré un usage intensif ou des manipulations peu précautionneuses, ces feuilles de pierre se déchirent très difficilement. C’est un support idéal qui perdure dans le temps malgré les voyages, le contact avec la sueur, le manque d’attention, etc.. Il sera par exemple un support parfait pour des menus de restaurants, amenés à passer entre des dizaines de mains chaque jour, ou pour des plans de villes capables de faire face aux aléas climatiques.

Il pourra aussi être plié et froissé à de multiples reprises par les plus créatifs et les plus exigeants d’entre nous, sans céder à la déchirure, si vite arrivée avec du papier à fibres.

Matières grasses

Lavable, le papier minéral ne craint pas les matières grasses. Cela fait de lui un substrat idéal pour un livre de cuisine manipulé par des doigts huileux, ou pour des solutions d’emballages cosmétiques par exemple.

Moisissures et insectes

Le papier minéral ne craint pas non plus les insectes car il ne contient pas de cellulose. Il en va de même pour les moisissures.

Perpétuel

Une caractéristique unique du papier minéral est son écriture à l’aide de stylos effaçables. L’usage perpétuel : « Qui dure constamment, indéfiniment » (Larousse) permet la réutilisation du papier minéral.

Initiés par la marque Pilot et FriXion, les stylos effaçables sont aujourd’hui largement commercialisés. Toutes les marques et enseignes produisent à leur tour ces stylos effaçables, que ce soit BIC gel’ocity, Muji, Monoprix ou encore Franprix… L’encre de ce type s’efface à la chaleur (et donc au frottement friction), mais ils abîment souvent les papiers à fibres…

Ces mêmes stylos sont parfaitement utilisables pour les produits rocStar. L’encre disparaît sans laisser de traces. Comme un tableau blanc lavable, l’eau (au savon ou gel) enlève entièrement les encres de type effaçable.

Blanc naturel

Contrairement au papier classique, la couleur blanche du papier sans arbres est obtenue sans utiliser une seule goutte de produits chimiques de types blanchisseurs (souvent à base de chlore, potentiellement nocifs pour l’environnement).

Alcalin (pH)

Ce papier sans arbres est naturellement alcalin (pH 8 à 9). Il ne subit donc pas le processus naturel de jaunissement des feuilles. C’est un papier qui se conserve longtemps et durablement, idéal pour la conservation et le montage des œuvres sur papier.

Température

Dans son usage, le papier minéral est résistant aux températures allant de -25° C à 90/100°C. Cependant, il peut résister à de plus hautes températures survenant par exemple lors d’opérations de dorure à chaud.

Adéquat pour tous types de finitions

Le papier minéral possède l’avantage d’être malléable. C’est un support sur lequel il est possible d’appliquer un grand nombre de finitions, qu’il s’agisse de l’embossage, du gaufrage, de la dorure ou encore de la découpe, les possibilités sont nombreuses. Il en va de même pour l’étape finale du façonnage: que ce soit de la pliure, de la reliure ou de l’assemblage, le papier minéral peut aisément être mis en forme, pour obtenir in fine un produit à la fois solide et abouti.

Le gaufrage, le perçage ou le micro-perçage offrent un très beau rendu sur papier minéral, en laissant une empreinte tout aussi splendide que précise. Doté d’une robustesse à toute épreuve, le papier minéral ne se déchire pas lors de son usage.

Déclinaisons

Les caractéristiques inédites présentées ici, permettent au papier minéral de se démarquer en offrant un grand nombre d’usages différents. De la simple carte de visite au packaging haut de gamme, en passant par des dossards de marathon, ou même des étiquettes : les possibilités de déclinaisons sont nombreuses.

Découvrez ici quelques-unes de nos réalisations.

En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits. Décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (à Essen, en Allemagne), cet Award est un prix international qui récompense des conceptions dans le domaine du design industriel.

Vidéos

Découvrez plus sur le papier minéral en quelques minutes !

Innov’Blue et son papier minéral se présentent !

Pour quelles raisons le papier minéral est-il de meilleure qualité ?